Loi d'avenir agricole Feu vert du Sénat à la création des Giee
PARIS, 11 avr 2014 (AFP) - Le Sénat a donné dans la nuit de jeudi à vendredi son feu vert à la création des Groupements d'intérêt économique et environnemental, les GIEE, une mesure phare du projet de loi d'avenir pour l'agriculture qui a pour objectif d'encourager des collectifs d'agriculteurs à s'engager dans l'agro-écologie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Pierre angulaire de la démarche "produisons autrement" », ils sont la base de l'agro-écologie lancée par le gouvernement pour relever le défi d'un renouveau de l'agriculture en France, a souligné Bernadette Bourzai (PS).
« Ce regroupement des exploitants agricoles, soutenu par des aides publiques spécifiques, a pour objectif de modifier ou de consolider durablement leurs systèmes de production, de développer l'entraide et l'expérimentation, de faciliter la commercialisation des produits et d'apporter une réponse pertinente au problème de l'isolement en milieu rural », a affirmé quant à elle Renée Nicoux (PS).
Le groupe UDI-UC a, de son côté, obtenu la création d'une mission d'information sur la simplification des normes qui pèsent sur l'agriculture. « Les normes encadrant la profession d'agriculteur sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus strictes. Cela engendre des difficultés pour les agriculteurs installés, mais aussi pour ceux qui souhaitent s'installer », a affirmé Daniel Dubois, ajoutant que l'origine de ces règles est double : nationale et européenne. « La simplification, cela doit aussi être pour l'agriculture », a-t-il conclu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :